7 aliments incroyables qui facilitent la digestion

Pour savourer pleinement un plat, il faudrait que sa digestion soit aussi facile que son goût n’a été exquis. Toutefois, il arrive souvent que des plats bien trop lourds aient du mal à passer. Heureusement, pour ce genre de cas, il existe des aliments qui allègent la digestion !

La carotte

Si vous décidez de voyager, d’aller en vacances en France par exemple, il serait judicieux de connaître certains aliments facilitant la digestion sur le bout des doigts. En effet, au vu des nombreuses spécialités culinaires que vous risquez de découvrir, il vaudrait mieux savoir comment aider votre estomac en cas de pépin.

Le premier aliment que nous verrons est la carotte. La carotte permet de réguler le transit intestinal grâce à sa richesse en pectines. Ces fibres permettent, selon les cas, de ralentir le transit intestinal (par réabsorption d’eau) ou, au contraire, de l’accélérer (en augmentant le volume des selles). Cette fonction s’avère très utile si vous souffrez par exemple de diarrhée ou de constipation.

De plus, les enzymes contenues dans les carottes crues prennent soin du système digestif. N’hésitez donc pas à en consommer souvent !

L’épeautre

Cette céréale aux nombreuses qualités nutritives est l’alliée parfaite pour l’intestin et l’estomac. En cause, son caractère hydrosoluble qui permet à ses composantes d’être assimilées rapidement par l’organisme. Vos cellules s’en retrouvent donc beaucoup plus fortes.

La pomme

En plus d’être délicieuse, la pomme facilite grandement la digestion. Cette utilité lui vient de sa teneur en pectine et en acide pectique qui favorise l’effet de satiété ainsi qu’une digestion agréable.

Notez également que selon qu’elle soit consommée crue ou cuite, la pomme a respectivement des propriétés astringentes (pour stopper les diarrhées) ou laxatives (utiles dans les cas de constipation).

Un aliment à la fois goûteux et bon pour votre organisme : que demander de plus ?

Le céleri branche

Les plus belles villes d’Europe adorent le céleri branche et on comprend pourquoi. Que cela soit en potage, en salade, cuite à l’étouffée, seul ou avec d’autres légumes, le céleri branche offre des possibilités multiples.

En plus de la diversité de ses modes de préparation, il est excellent pour une meilleure digestion et un bon transit.

La clémentine

À mi-chemin entre le citron et l’orange, la clémentine s’insère joyeusement et habilement dans vos repas. Moins acide que le citron, mais bien plus que l’orange, elle assure un équilibre acido-basique optimal qui est un point essentiel à une bonne digestion.

Nous vous conseillons de prendre un peu de clémentines comme apéritif avant un repas particulièrement lourd. Cela permettra à votre organisme de mieux se préparer et donc d’absorber les aliments beaucoup plus aisément.

Le lait d’amandes

Si vous êtes plutôt boisson, sachez que le lait d’amandes constitue une alternative tout aussi intéressante pour faciliter votre digestion. Grâce à son fort taux de fibres naturelles, il aide à protection des parois de l’intestin et du côlon. Il en résulte une digestion bien plus facilitée.

Pensez aussi au lait d’amandes si vous êtes intolérant au lait de vache ou, plus généralement, au lactose.

L’ananas

L’ananas est l’ami inconditionnel du foie. En effet, grâce à une enzyme appelée la broméline, l’ananas favorise une meilleure digestion en fractionnant les protéines du poisson et de la viande. Cette action a pour effet d’alléger l’ingestion et le drainage de ces protéines par l’organisme.

En outre, l’ananas dispose de plusieurs autres enzymes qui permettent de stimuler efficacement les sécrétions digestives. On peut noter : la desmolase, l’invertase, la pectase, etc.

Vous l’aurez compris, consommer de l’ananas ne peut faire que du bien à votre organisme ! Notez, cependant, que pour profiter amplement de l’action de ces enzymes digestives, vous devez consommer l’ananas cru et frais.

Laisser un commentaire

Retour en haut