8 spécialités culinaires italiennes qui vous donneront l’eau à la bouche

Les spécialités culinaires font partie intégrante des richesses culturelles d’un pays. Elles contribuent à l’essor touristique de ce dernier de même qu’à sa valorisation hors de ses frontières. Aujourd’hui, nous vous amenons en Italie découvrir une série de huit spécialités incontournables, caractéristiques du pays aux deux grandes îles. De quoi vous convaincre d’y aller lors de vos prochaines vacances.

Le Piémont et ses agnolotti

Il s’agit d’un plat typiquement piémontais fait à base de farine, de viandes et d’épinards. Des recettes revisitées par des chefs cuisiniers italiens proposent des versions à bases de fromages et de légumes également. Tout dépend des habitudes et goûts alimentaires des uns et des autres.

Très apprécié au pied des Alpes, région caractéristique des agnolotti, le plat est aujourd’hui consommé par les Turinois qui se plaisent à l’accompagner de sauce basilic ou tomate. Avec des traits caractéristiques avec la cuisine corse, il est 100% italien et très apprécié même en dehors des frontières du pays.

Le risotto à la milanaise de Lombardie

Direction le nord de l’Italie. Le risotto à la milanaise de Lombardie est caractéristique de la ville de Milan. Il est cuisiné à l’occasion de nombreuses manifestations festives. Recette vieille de plus de quatre siècles, il s’agit d’une tradition qui perdure et à laquelle les Milanais accordent une grande importance.

Fait à base de riz, il s’agit d’un mélange aromatisé d’ingrédients et d’aliments dont la viande, du beurre, de la moelle de bœuf et surtout du vin blanc.

Le speck de Trentin-Haut-Adige

Vous avez des envies de jambon cru issu du Trentin-Haut-Adige, région autonome d’Italie au menu ? Ce plat est pour vous. Succulent et intimement lié à la région, le jambon est obtenu à la suite du désossage des cuisses de porc. Après quoi, il est mariné avec du sel, aromatisé au safran ou tout autre produit de choix avant d’être fumé à froid.

Les Olives all’Ascolana des Marches

Voici un excellent plat très peu connu en dehors des frontières italiennes. Très prisé lors des apéros, il s’agit d’une association d’olives farcies complétées à de la viande hachée ou pannée. Ce n’est qu’après ce mélange que le tout passera à l’huile chaude pour être frit. Excellente gourmandise pour les férues d’antipasti.

Latium et ses Spaghettis à la carbonara

Qui dit Italie dit spaghetti. Il est ici question d’une recette de spaghetti sèche et légère. Pas de tagliatelles, de crèmes fraiches et autres extras. Juste du spaghetti, des œufs frais, des portions de viandes et surtout l’ingrédient phare, le poivre noir. Typiquement italienne, vous ne la verrez nulle part ailleurs.

La pizza Margherita de Campanie

Difficile de faire le tour des meilleures spécialités culinaires italiennes sans faire mention de la pizza. Originaire de Campanie, région située au sud du pays, la pizza Margherita de Campanie est apparue depuis le 19e siècle. Aux couleurs du drapeau italien, on y retrouve de la mozzarella, du basilic et de la sauce tomate.

La piñata de Basilicate

Ragout à base de légumes et d’agneau, elle est issue de l’une des régions les plus pauvres du pays. Véritable délice, il faut faire mariner toute une nuit les différents ingrédients avant de passer à la cuisson proprement dite. Avec un goût proche de la pizza fait maison, il s’agit d’un véritable délice.

Les Abruzzes et ses arrosticini

Exclusivement faits de viande, les arrosticini sont composés d’un mélange de viande de mouton et d’agneau soigneusement coupés en petits morceaux et alignés sur des brochettes avant d’être cuits sur plancha ou braisier. Très appétissants, ils sont adaptés pour les apéros et surtout les barbecues. Ne manquez pas d’y goûter lors de votre prochaine traversée des Abruzzes.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut