Situé au nord de Madagascar, le parc national de la Montagne d’Ambre est l’un des lieux incontournables lors d’une visite dans la Grande Île. Avec ses 18 200 ha, ce site se distingue des autres par son massif mesurant 1 475 m, sa faune et flore endémiques, et surtout par ses splendides paysages d’eau sans égal.
Pour découvrir les espèces endémiques de Madagascar
La majeure partie d’espèces endémiques de Madagascar se trouvent dans le parc national de la Montagne d’Ambre. Voilà pourquoi, il est de plus en plus visité par les touristes chaque année.
La faune
Le massif de la Montagne d’Ambre est recouvert de trois types de forêts :
-
- Au sommet : une forêt dense de montagne
-
- À l’est : une forêt dense sèche
-
- À l’ouest : une forêt dense humide
Le parc abrite de nombreuses espèces animales dont 49 sont des reptiles, 19 des mammifères, 20 des amphibiens et 77 des oiseaux.
En visitant ce parc, vous aurez la possibilité de croiser 8 espèces de lémuriens dont les plus connus sont le microcèbe roux, le chirogale, le lépilémur mustélien, le maki brun de Sanford, l’aye-aye et le lémur couronné. Vous aurez également l’occasion de voir 11 espèces de caméléons, en l’occurrence, le Brookesia nana. Avec sa taille de 13.5 mm, il est considéré comme étant le plus petit des Brookesia nana.
La flore
Outre sa faune exceptionnelle, le parc national de la Montagne d’Ambre possède une flore envoûtante.
Durant votre visite, vous allez voir un grand nombre d’arbres à liane ou d’Oléacées, de fougères prenant la forme d’un arbre et de nombreuses espèces d’orchidées endémiques de la Grande Île.
Vous allez également voir l’Adansonia perrieri, la seule variété de baobab qui a su s’adapter à une forêt pluviale.
Lors d’ une randonnée, vous aurez l’occasion de regarder de près une variété de lichens, de plantes épiphytes, de bois précieux et de ficus. Ces plantes forment une nature exubérante, ce qui rendra votre voyage riche en découvertes.
Pour admirer les plus beaux paysages d’eau de Madagascar
Le parc national de la Montagne d’Ambre est un véritable petit paradis terrestre. En effet, il possède trois cascades très impressionnantes, dont la Cascade Sacrée. Elle est autrement connue sous le nom de cascade d’Ampijoroana et se présente sous forme de grotte dissimulée derrière de grandes fougères. Les Antakarana, habitants de la région d’Antsiranana, considèrent cet endroit comme sacré et y font des sacrifices en guise de récompense pour les vœux demandés.
Cette cascade et celle d’Antomboka vous permettent d’observer les espèces d’oiseaux et de lémuriens qui y vivent.
Vous pouvez également découvrir 6 lacs de cratère dans ce site. Les réseaux de cours d’eau y partent et permettent d’entretenir les rizières et d’approvisionner toute la ville d’Antsiranana en eau.
Dans la Montagne d’Ambre, certaines zones sont considérées comme des endroits sacrés qui méritent d’être respectés. Voilà pourquoi, vous devez absolument vous faire accompagner d’un guide lors de votre visite du parc.
Bon à savoir
-
- Pour profiter pleinement de votre visite du parc national de la Montagne d’Ambre, évitez les périodes pluviales, car la piste sera difficile d’accès. La période idéale est comprise entre le mois de mai et le mois de novembre.
-
- Portez toujours des vêtements chauds, des imperméables, des chaussures de rechange, des chaussures de randonnée, une casquette, des antimoustiques, une crème solaire et des sachets pour vos déchets.
-
- Pour tirer le meilleur parti de votre voyage, contactez un tour-opérateur. En effet, il travaille avec des collaborateurs fiables, ce qui vous évite les mauvaises surprises.