Quels sont les avantages et les inconvénients de séjourner en auberge de jeunesse ?

Lorsqu’on voyage avec un petit budget, il est toujours préférable de choisir des établissements d’hébergement moins chers. Pour des vacances en petits groupes, l’auberge de jeunesse est le lieu de séjour adapté. Ce type d’hébergement vous permet d’avoir un lit en dortoir ou en chambre privée pour un prix très avantageux. Généralement, on n’en trouve pas au bord de la rue. De nombreuses auberges de jeunesse sont situés à l’intérieur d’un immeuble. Y dormir est une expérience hors du commun, aucun rapport avec les hôtels auxquels on peut être habitué. Dans cet article, vous en saurez davantage sur les avantages et les inconvénients des auberges de jeunesse.

Le prix

Comme déjà évoqué plus haut, les auberges de jeunesse sont, en général, un mode d’hébergement bon marché. Le prix d’une nuitée est largement inférieur à celui des hôtels classiques. Dans la plupart des grandes villes, une nuitée dans un hôtel coûte environ entre 30 et 70 euros. Par contre, un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse ne vaudra que 5 à 10 euros. Mais attention, pour ne pas payer trop cher, il faudra en payer le prix ! Le confort ne sera pas peut-être toujours au rendez-vous. Toutefois, il existe des établissements bien aménagés et propres.

Grâce aux cuisines communes mises à disposition des locataires, vous pourrez cuisiner pour vous et faire des économies sur le budget alloué aux repas. Vous n’aurez plus à manger à l’extérieur, à faire le tour des restaurants. Parfois, le petit-déjeuner est aussi compris dans le prix.

Le service

Outre l’hébergement et la cuisine, les auberges de jeunesse proposent de nombreuses prestations. Vous pouvez disposer d’une machine à laver, accéder gratuitement à internet, louer des vélos, un coffre-fort… Côté pratique, la majorité du personnel en auberge parle également l’anglais. Comme ils sont bien renseignés, ils peuvent informer les voyageurs des itinéraires à ne pas manquer, des bons coins à visiter et des bonnes adresses pour manger local. Pour ce qui est de la propreté, on est loin des hôtels classiques où les chambres et les toilettes sont quotidiennement entretenues. Il faudra vous charger vous-même de ranger votre lit.

La convivialité

À l’inverse des hôtels où vous restez seul dans votre chambre, les auberges de jeunesse proposent des chambres communes à partager avec d’autres voyageurs. Pour ceux qui aiment les rencontres, c’est un bon moyen de tisser des liens avec des personnes venues des quatre coins du monde. Toutefois, vous n’aurez jamais l’occasion d’être seul, aucune intimité possible. Et c’est là que vient la question de sécurité : il faut bien surveiller et vérifier vos affaires. Si vous ne disposez pas de casiers pour entreposer vos effets personnels sous clé, contentez-vous de les ranger sous le lit.

Trouver un établissement à moindre coût mais confortable, qui n’en rêve pas ? En choisissant de dormir en auberge de jeunesse, vous pouvez être sûr de vivre une expérience de voyage totalement différente qu’à l’hôtel ou au camping ! L’ambiance sera toujours au rendez-vous. Chaque jour, vous ferez de nouvelles rencontres, car les voyageurs changent et c’est ce qui rend le séjour intéressant. Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles langues et de mettre en pratique vos aptitudes linguistiques. Vous profiterez de chaque instant pour vivre et partager de nouvelles expériences. À chaque repas, vous pourrez manger en bonne compagnie. Bref, pour passer un séjour mémorable et enrichissant, il faudra vous munir du nécessaire : un cadenas pour ranger vos affaires en sécurité, une paire de protections auditives pour ne pas entendre les ronflements de vos compagnons de dortoir la nuit !

Laisser un commentaire

Retour en haut