À la découverte du Peñón de Guatapé

La visite du Peñón de Guatapé est incontournable lors de votre visite en Colombie. Situé au nord-ouest du pays, le Piedra del Peñol est un monolithe qui figure parmi les meilleurs attraits touristiques de la région de Medellin. C’est un énorme rocher planté dans un décor surréaliste au milieu du village de Guatapé. L’image du Peñón est connue des touristes, mais peu d’entre eux savent ce qui les attendent, une fois arrivés sur place. Vous envisagez d’aller à la découverte du Peñón de Guatapé ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce rocher emblématique considéré par de nombreux visiteurs comme une anomalie naturelle absolument à découvrir.

L’histoire du Piedra del Peñol

Peu de touristes savent que le rocher surplombant les eaux de Guatapé, d’une hauteur de 220 mètres, est une propriété privée. Même si le site est aujourd’hui classé « Monument National », les enfants de Luis Eduardo Villegas López restent le propriétaire. Il s’agit de la famille du premier homme qui a escaladé le monolithe en 1954. A l’époque, il n’y avait aucun escalier. Luis Eduardo Villegas López et ses accompagnants (Pedro Nel Ramírez et Ramón Díazont) auraient escaladé le rocher à l’aide de bâtons qu’ils fixaient à la paroi. Leur périple jusqu’au sommet aurait duré cinq jours. Un peu plus tard, le site fut le théâtre de plusieurs expéditions scientifiques avant de devenir un site touristique. Sur le sommet, les visiteurs peuvent profiter d’une superbe vue à 360° sur le lac artificiel du Guatapé et sur le beau paysage de la région.

La visite du Peñón de Guatapé

Pour partir à l’assaut des 220 m du Piedra del Peñol, préparez-vous à monter plus de 700 marches. Il s’agit donc d’un circuit réservé aux randonneurs, mais vous pouvez toujours tenter l’aventure en groupe si cela vous dit. En partant de Bogota, la capitale de la Colombie, il est possible de rallier la ville de Medellin par avion ou en autobus. Vous prenez ensuite un autre bus au terminal de transport nord de la ville pour aller directement à Guatapé. Prévoyez au minimum 8 à 9 heures pour la visite de toute la ville et du rocher. Sachez qu’à plusieurs niveaux de la montée, vous pouvez vous arrêter à un point de vue pour apprécier le panorama. Pour arriver en haut, vous devez passer la 725e marche, mais la récompense est au bout du chemin avec quelques marches en plus. Au sommet, vous oublierez la fatigue et la soif pour vous laisser emporter par la beauté des paysages.

Au-delà du rocher de Guatapé

Vous ne pouvez pas visiter le Piedra del Peñol sans faire le tour de la ville de Guatapé. Allez donc à la découverte du Peñón de Guatapé et n’oubliez pas de vous rendre dans les autres sites incontournables de la région. Ne manquez surtout pas la Isla de la Fantasia où vous trouverez plusieurs choses à faire après 10 minutes de trajet en bateau. Le Malecon est aussi un endroit très prisé par les touristes amateurs d’activités nautiques qui viennent dans la région. Pour ceux qui préfèrent flâner dans la ville, la visite du musée est absolument à mettre dans le programme. N’oubliez pas non plus de passer par la rue des amoureux si vous voulez faire des rencontres. Pour apprendre l’histoire de la vie d’une façon plus réaliste, rendez-vous dans la rue du souvenir. De belles surprises vous y attendent.

Pour faire l’expérience du Peñón de Guatapé, préparez votre voyage auprès d’un professionnel qui connaît cette destination. La formule excursion est la plus adaptée si vous voulez découvrir la Piedra et toute la ville de Guatapé. Munissez-vous de tous les équipements de randonneurs parce que la montée des 700 marches du Piedra del Peñol risque de devenir un vrai calvaire faute de chaussures adaptées.

Laisser un commentaire

Retour en haut