agence de voyage

Agence de voyage, un acteur majeur dans l’industrie touristique

Le tourisme est l’une des industries exportatrices les plus importantes au monde. En effet, ce secteur mobilise un grand nombre d’acteurs et de prestataires. Il rassemble plusieurs professionnels dans différents domaines, comme l’hébergement, la restauration, le transport et le loisir. Cependant, la gestion des prestataires est d’une grande importance pour faciliter la tâche aux touristes. Cela permet également de gérer le fonctionnement de l’industrie dans son ensemble. En principe, ce sont les agences de voyage qui prennent en charge la coordination de tous les acteurs participant à la création de circuits, de séjours et les activités touristiques.

Quelle est la différence entre une agence de voyage et un tour-opérateur ?

Dans l’industrie touristique, ces deux professions sont souvent confondues. Même s’il existe une certaine similarité entre leurs services, il est indispensable de faire une distinction.

Le tour-opérateur

Le tour-opérateur est un concepteur de voyage. Il crée les circuits touristiques et met en place les différents services correspondants comme le transport, l’hébergement et les loisirs. C’est lui qui organise les activités telles que les visites des sites touristiques une fois le touriste à destination. Cependant, il n’entre pas directement en contact avec les professionnels et les différents prestataires de services.

L’agence de voyage

Contrairement au tour-opérateur, l’agence de voyage est une entreprise spécialisée dans la commercialisation ou la vente des offres de voyage. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre tous les prestataires, les professionnels dans le domaine du tourisme, le client et aussi le tour-opérateur. Ses services concernent notamment la réservation de vols, d’hôtel pour l’hébergement, la location de voiture, l’assurance voyage, les différentes formalités et tout ce qui concerne le séjour du voyageur.

Quels sont les rôles d’une agence de voyage ?

Quand un touriste décide de voyager, il se tourne généralement vers une agence de voyage. En effet, cette entreprise est plus proche de sa clientèle et l’accompagne dans les différentes démarches de l’organisation de son voyage.

L’achat des billets

La réservation de vols et l’achat de billets font partie des attributions d’une agence de voyage. D’ailleurs, c’est l’une des prestations fondamentales de cette entreprise.

Selon le programme et la nature de l’offre, l’agence de voyage réserve également tous les billets pour les musées, les visites touristiques, les moyens de transports, etc. De plus, elle peut prendre en charge la location de voiture.

La réservation des hôtels

Une agence de voyage prend également en charge la réservation d’hôtel pendant toute la durée du séjour. Elle propose toute une gamme d’hébergement selon le budget et les besoins de ses clients.

L’organisation des visites

Pour assurer la qualité de l’organisation des visites, l’agence de voyage s’occupe de la location de matériel et des équipements. C’est, par exemple, le cas d’une randonnée en VTT.

Par ailleurs, elle propose les services de guides spécialisés et personnalisés pour vous accompagner durant les visites.

Pourquoi passer pas une agence pour organiser son voyage ?

À l’heure actuelle, de nombreux outils permettent de planifier un voyage. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui décident d’organiser leurs vacances eux-mêmes. Cependant, il est préférable de contacter une agence et de réserver votre séjour pour éviter les imprévus surtout en période de haute saison touristique. Parmi eux, on peut citer les hôtels saturés, les vols non disponibles, les sites saturés, etc.

En outre, les imprévus financiers représentent une raison valable pour opter pour les services d’une agence de voyage. En effet, avec les services bien définis, il est plus facile de prévoir le budget nécessaire à la réalisation de l’ensemble des activités.

De plus, les offres deviennent de plus en plus diversifiées et s’adaptent mieux aux budgets et aux envies des touristes. Dans ce cas, certaines agences proposent des activités très variées : tourisme balnéaire, culturel, écotourisme et diverses activités sportives et culturelles.

Bon à savoir

Vous avez une agence de voyage et vous souhaitez vous démarquer de la concurrence ? Sachez que vous pouvez le faire en créant un site internet. Pour cela, contactez l’agence web LINKEO à Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *