Faire construire une maison de vacances à la Réunion en 4 étapes

La Réunion fait partie du top 3 des îles les plus visitées au monde. Ses paysages montagneux et ses plages de sable fin, en font rêver plus d’un. Toutefois, faire construire une maison dans ce petit paradis n’est pas aisé. Les conditions climatiques et les lois y régissant le domaine de la construction sont bien plus strictes qu’en île-de-France. De ce fait, il est impératif de s’informer en amont. Voici les 4 étapes à suivre pour faire construire une belle maison en bord de mer à la Réunion.

 

Étape n°1 : choisissez le type de maison à construire

Un projet de construction commence toujours par une modélisation. Grâce à l’avancée technologique, cette étape peut désormais s’effectuer à l’aide de machines. Vous pouvez ainsi choisir sereinement le style de maison que vous souhaitez faire construire. Que ce soit une petite maison ou bien une belle villa 3D, le choix est à vous !

Une maison peut être construite à partir de divers matériaux tels que le bois ou le parpaing. Mais pour obtenir une maison solide et à l’épreuve des intempéries, optez pour le béton.

 

Étape n°2 : faites un plan de construction

Concernant la taille de la maison, c’est également à vous de choisir !

Cependant, il faut savoir que les maisons dépassant les 170 m2 doivent être conçues par des architectes. C’est une norme de sécurité à respecter pour pouvoir faire construire votre maison de vacances sur l’île. En effet, à la Réunion, le vent souffle à plus de 250 km/h, entraînant de nombreux sinistres. Il est donc important que les habitations soient bâties par de bons architectes ayant plusieurs années d’expérience, car ils sont à même de déterminer les matériaux à privilégier, le style architectural adapté, etc.

Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la société SOCOMIF afin de réaliser une estimation de votre projet.

 

Étape n°3 : demandez un permis de construire

Il est important que vous possédiez un permis de construire avant de commencer les travaux. Les raisons sont évidentes : être transparent aux yeux des autorités et éviter de payer des amendes.

Les dossiers à fournir pour détenir ce permis comprennent :

  • Un plan de construction ;
  • Un plan du terrain.

Étant un département français, l’île de la Réunion est soumise aux mêmes formalités administratives que la France en matière de demande d’obtention de permis de construire. Les dossiers doivent ainsi être déposés en mains propres auprès de la commune concernée en jour ouvré.

Une astuce pour faciliter la démarche : demandez l’aide de votre constructeur. L’avantage est que de cette manière, vous aurez la garantie d’obtenir votre permis de construction dans les plus brefs délais. Comme on dit : « Une pierre, deux coups ».

 

Étape n°4 : visitez régulièrement le chantier

C’est le meilleur moyen de suivre le bon déroulement du chantier. Dans le cas où vous seriez domicilié dans un autre pays, veillez à toujours contacter votre constructeur via les réseaux sociaux ou par téléphone.  Une autre alternative envisageable sur ce point : confiez cette tâche à une personne de confiance sur l’île. Vous pourrez ainsi détenir un constat et un bilan objectif de manière régulier.

Sachez que, même si vous avez choisi un bon architecte, il est toujours important de rester au courant de l’avancée des travaux de construction. Visiter le chantier vous permettra, non seulement, d’assister aux modifications quotidiennes, mais surtout de constater le bon usage des matériaux.

Dernier point : une petite visite motivera certainement les ouvriers. Même si c’est juste pour parler quelques minutes avec eux, faites-le ! Vous verrez que votre maison sera sur pied en un rien de temps.

Laisser un commentaire

Retour en haut