L’essentiel à savoir sur la cryothérapie

La cryothérapie est une méthode efficace qui consiste à utiliser le froid pour traiter plusieurs maux de l’organisme.   Cette méthode est très utilisée par les grands sportifs, mais aussi dans les centres sportifs. Si vous désirez en savoir davantage, lisez cet article.

Pourquoi faire de la cryothérapie ?

La cryothérapie permet non seulement de diminuer la température cutanée, mais aussi d’améliorer la circulation sanguine. En, cas de douleur ou de blessure, c’est une méthode efficace pour se soulager. La cryothérapie favorise également l’oxygénation des muscles, ce qui permet d’accélérer la récupération. Elle permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Très souvent utilisée dans le domaine sportif, la cryothérapie permet de mieux récupérer. Selon la médecine, le corps est protégé des différentes douleurs articulaires ou musculaires après une activité intense, lorsqu’il est traité par le froid. La cryothérapie se révèle donc comme une méthode approuvée et recommandée.

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Si vous avez toujours rêvé de faire une séance de cryothérapie pour soulager vos douleurs musculaires ou articulaires, voici l’occasion d’en savoir davantage.

Bien avant de démarrer la séance de cryothérapie, vous serez appelés à remplir un questionnaire de santé. Ce dernier renseigne les informations sur votre état de santé, et permet de vérifier si vous ne présentez pas des contre-indications. En effet, les personnes ayant des problèmes cardiaques ne peuvent pas utiliser cette méthode, de peur d’aggraver leur situation.

Ici, nous avons deux principales méthodes pour faire une séance de cryothérapie. Ces deux méthodes fonctionnent suivant les mêmes principes, même s’il y a quelques différences dans la pratique. Si vous êtes déclaré apte à faire la séance de cryothérapie, vous allez passer l’équipement adéquat.

Le personnel médical pourrait mettre à votre disposition les sous-vêtements, ou le maillot de bain que vous allez porter. Néanmoins, nous vous conseillons de vous munir de votre propre maillot si vous en avez la possibilité. Cela vous préserve de nombreux risques, surtout en cette période où la pandémie du coronavirus sévit le monde.

Si vous voulez faire la séance de cryothérapie avec la méthode corps entier, c’est tout votre corps qui entre dans la chambre de cryothérapie. Pour éviter d’inspirer un air trop froid, il est recommandé de mettre en plus de votre maillot ou de vos sous-vêtements, un masque et un bonnet.

Dans une chambre de cryothérapie, il existe plusieurs compartiments. Chacun d’entre eux fonctionne avec une température donnée. Nous avons des compartiments avec une température de -40 degrés Celsius. Nous avons des compartiments avec une température de -60 degrés Celsius. Nous avons également des compartiments avec une température de -110 degrés Celsius. Le tout dépendra de votre problème et de la capacité de votre corps à résister sous ces températures.

Une séance de cryothérapie dure au maximum 3 minutes, peu importe la méthode choisie par le patient. Aussi, la température est limitée à -110 degrés Celsius. Evidemment, tous les déchets médicaux issus de ce traitement doivent être traités par les organismes compétents.

Quelles sont les précautions à prendre avant de faire une séance de cryothérapie ?

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la vente et la location de matériel médical, vous pouvez contacter YOMA MEDICAL. Retenez que pour faire une séance de cryothérapie, votre maillot ou vos sous-vêtements ne doivent pas être mouillés. Non seulement ça, votre peau, ainsi que vos cheveux ne doivent pas être mouillés.

Ceci vous préserve des risques de gelures provoquées par le froid intense. Il n’est pas conseillé de prendre une douche juste avant une séance de cryothérapie. Il en est de même pour le sport. Vous ne devez pas avoir la sueur sur le corps pour faire une séance de cryothérapie.

Laisser un commentaire

Retour en haut