Location de vélo sur le bassin d’Arcachon : une bonne idée pour le week-end

La Gironde possède l’un des plus beaux réseaux de pistes cyclables de France. Vous pouvez faire le tour du bassin d’Arcachon à vélo. De plus amples informations dans l’article qui suit.

Un paradis pour les cyclistes

Une fois sur place, la baie est également dotée de plus de 200km de pistes cyclables. Elles vous emmènent dans toute la baie et à travers les forêts de pins.Ce qui vous permet de vivre une nouvelle aventure chaque jour.

Durant votre balade, vous y verrez de grandes plages de l’Atlantique, sauvages et qui s’étendent sur des kilomètres. Vous pouvez prendre votre vélo et parcourir les pistes cyclables du bord de mer d’Arcachon. Après un tour, faites une halte sur les terrasses de café et de restaurant. Ensuite, continuez votre visite sur les plages, plus calmes cette fois, plus discrètes. Le parcours vous emmène de port en port dans une succession de couleurs changeantes ainsi qu’ au vaste parc aux oiseaux et à la réserve naturelle des prés-salés. Vous aurez plaisir à glisser dans la forêt de pins pour atteindre le Cap Ferret. Le temps de quelques heures, profitez de l’air marin durant la traversée. Un fabuleux panorama sur le Bassin d’Arcachon vous attend et est tout simplement à couper le souffle.

Sachez que les circuits à vélos sont bien adaptés aux besoins des enfants. L’essentiel du parcours se fait bien sûr sur des pistes cyclables. Cependant, il est particulièrement recommandé d’avoir une certaine expérience et de respecter le code de la route lorsque le circuit traverse des zones urbaines.

Que pouvez-vous découvrir à Arcachon ?

Le Bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon regroupe une dizaine de communes qui en font la première destination touristique de la côte atlantique. Celle-ci est en effet célèbre pour ses huîtres, sa biodiversité, son patrimoine naturel qui est parmi les plus beaux d’Europe.

La dune du Pilat qui est située à l’embouchure du bassin offre un magnifique panorama à l’ouest sur les rives de l’Arguin et du Cap Ferret, à l’est sur l’immensité de la forêt landaise (la plus grande forêt d’Europe).

La ville d’Arcachon elle-même possède un patrimoine unique. Ancienne ville de balnéothérapie au XIXe siècle, elle a rassemblé la classe moyenne supérieure et en a fait une destination populaire dès son expansion. Faisant de l’ancien port de pêche une destination de vacances exceptionnelle. Casino, cabane à huîtres, parc ornithologique, parc des expositions, golf international, front de mer exceptionnel, restaurants, patrimoine naturel, le bassin est un condensé d’attraits qui font d’Arcachon une destination privilégiée pour les touristes.

Sur les pistes cyclables, vous pourrez vous promener autour du bassin et voir le parc ornithologique du Teich, les cabanes ostréicoles du Test et les communes du Cap Ferret.

Arcachon ville d’hiver

Réunissant les magnifiques villas du XIXe siècle, la ville d’hiver et ses ruelles tortueuses vous réservent de belles surprises. N’hésitez pas à monter au belvédère du Parc des Maures pour avoir une vue à 360° sur la ville d’Arcachon. Dans certains cas, la neige n’est pas adaptée aux vélos, donc pour visiter la ville d’Arcachon en hiver, vous avez la possibilité d’effectuer une location de voiture.

La Dune du Pilat

Longue de 5 km et haute d’une centaine de mètres, la dune du Pilat est la plus grande dune d’Europe et offre l’un des plus beaux panoramas de France.

Le cap Ferret

Le cap Ferret est une presqu’île reposante et sauvage, alliant nature et urbanisme. Considéré comme l’un des lieux les plus beaux de France, le cap Ferret conserve son identité atypique avec ses cabanes de pêcheurs, ses bois, sa côte atlantique sauvage, son phare et ses parcs ostréicoles. Il offre un panorama tout simplement unique avec une vue sur le côté bassin du village d’Arcachon et la dune du Pilat et du côté atlantique, une vue sur l’océan bleu et sauvage.

Mais, si vous venez en famille et que le vélo n’est pas adapté, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise de location de voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *