L’autocar et le minibus sont deux moyens de transport en commun, mais ils se différencient par leur taille. Ils ont des avantages et des inconvénients quasi identiques. Pour effectuer un choix entre les deux, il n’y a pas de règles absolues. En effet, tout repose sur les préférences de chaque personne.
Voyager en autocar : avantages et inconvénients
L’autocar est l’un des moyens de déplacement les plus prisés grâce aux avantages qu’il offre. Bien que voyager avec l’Oiseau Bleu ou toute autre agence de voyages via ce moyen soit bénéfique, cela présente également quelques limites.
Voyage en autocar : avantages
Le rapport qualité prix est clairement le premier avantage d’un voyage en autocar. Comparé à d’autres moyens de transport comme la location de voiture, il est le plus intéressant financièrement. Cet état de choses s’explique par le fait que le trajet est réparti entre plusieurs passagers.
Lors du voyage, le passager n’est ni stressé ni fatigué. Assis confortablement à sa place, il se laisse conduire à destination par un chauffeur. Pour satisfaire davantage les passagers, d’autres services sont mis à leur disposition.
L’autocar est aussi un moyen pour parler à des inconnus et se faire de nouveaux amis lors du trajet. Pour ceux qui sont sensibles à la protection de l’environnement, ce moyen de transport fait partie des plus propres. En fait, il consomme moins d’énergie et pollue donc moins l’environnement.
Inconvénients du voyage en autocar
Bien qu’il soit intéressant de voyager en compagnie d’autres personnes, quelques désagréments peuvent subvenir. Les bruits des voisins trop bavards en sont un exemple parmi tant d’autres. L’autocar n’est pas le moyen de voyage le plus rapide. Pire, il peut y avoir de multitude arrêts le long du trajet. Ce moyen de déplacement n’est ainsi pas une option idéale pour un voyage pressé.
L’autre difficulté liée au moyen de transport en commun en général, dont l’autocar, ce sont les horaires et les jours de départ et d’arrivée. Cela ne correspond souvent pas au planning et conduit par conséquent à des voyages précipités ou encore retardés.
Le minibus : avantages et inconvénients
Voyager dans un minibus permet de rentabiliser sur le déplacement, puisqu’il s’agit d’un moyen de transport en commun. Le minibus génère moins de stress et de fatigue. C’est un moyen idéal pour effectuer de longs trajets. Pendant le voyage, il est possible de se reposer ou d’échanger avec des personnes inconnues. Le minibus est un moyen de déplacement sûr, compte tenu de son faible taux d’accident. Il constitue le moyen de voyage le plus fiable. Aussi, il est très important de souligner que le minibus pollue moins l’environnement par rapport à d’autres moyens de déplacement.
Le minibus est un moyen de transport lent. Il faut le reconnaitre, bien que le transport en minibus soit convivial, il ne permet pas d’être au calme. Bavardages plus ou moins forts des autres passagers, bruits de fond, il faut souvent prendre son mal en patience.
Le minibus à l’instar des voitures simples est soumis aux aléas de la route. Des temps de pause s’avèrent donc obligatoires. Plus le trajet sera long et nombreux seront les arrêts, ce qui rallonge la durée du transport. Tout comme l’autocar, le voyage avec un minibus peut connaitre à tout moment de bouleversement, au cas où les heures de départs et d’arrivées connaitraient des perturbations.
Lequel des deux moyens de transport faut-il choisir ?
Qu’il s’agisse de l’autocar ou du minibus, les deux moyens de transport ont chacun leurs avantages, mais aussi leurs limites. Ceux-ci sont d’ailleurs presque similaires des deux côtés. Il ne reste donc plus qu’à peser le pour et le contre avant de s’orienter vers un choix précis.
L’autocar et le minibus demeurent tous deux des incontournables en matière de transport en commun. Ils ont tous deux des caractéristiques identiques. Comme le constat peut se faire, il n’existe réellement pas une réponse claire quant au choix à faire parmi ces deux moyens de transport.