VTC et Taxis : quelles sont les différences ?

Solutions de transport pratique et relativement sérieux en vue d’un déplacement confortable, les VTC et les taxis sont omniprésents au sein des grandes villes. Si des similitudes importantes existent entre les deux modes de transports, il n’en demeure pas moins que du point de vue du fonctionnement, des différences nettes opposent les deux géants du transport urbain. Pour en savoir plus sur ces différences, rester avec nous.

La qualité des services

Avant de rentrer dans les précisions, il importe de rappeler ce qui suit. Les VTC ne sont nullement des taxis et inversement. Il existe d’énormes différences entre les deux secteurs d’activités. À l’attention des personnes qui désirent bénéficier d’expériences de transport ultra personnalisées et de très grande qualité, nous recommandons les VTC.

Contrairement au monde du taxi, pour devenir chauffeur VTC il faut répondre d’un parcours professionnel spécifique. Une série de formation entérinée par un examen permet d’obtenir une carte professionnelle garant du respect des mesures et conditions réglementant l’exercice du métier.

Au sein d’un VTC, l’on retrouve un certain nombre de commodités absent dans un taxi. Du rafraichissement en passant par la connexion internet haut débit sans oublier des assises de qualité, l’écart entre la qualité des services est abyssal.

La question de la réservation

Lorsque vous avez besoin d’un véhicule de tourisme avec un chauffeur, il vous suffira de contacter l’assistance client de l’entreprise pour émettre une réservation. L’avantage ici est que le VTC peut être réservé pour l’accomplissement d’un certain nombre de tâches. De plus, il n’y a nullement de frais de réservation à éponger en dehors des charges de courses.

Pour les personnes avec un besoin incessant de transport avec chauffeur, le VTC représente une option bien plus qu’avantageuse. Par contre, lorsqu’il s’agit de réserver un taxi, quitte à se rendre aux arrêts ou dans la rue, il faut disposer du contact du chauffeur de taxi. Ne vous méprenez surtout pas.

Contrairement à la réservation VTC, l’action de réserver un chauffeur implique des frais supplémentaires, lesquelles seront ajoutées à ceux de la course. L’autre avantage des VTC demeure la question du tarif. Les itinéraires les plus courts sont empruntés et les tarifs de courses connus d’avance. Vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises.

Les prix

Le prix des trajets en taxi n’est pas connu d’avance à l’instar du VTC où les frais afférents à la course sont mentionnés avant le début du trajet. La plupart des taxis fonctionnent au vieux système de compteur.

Un compteur est intégré au tableau de bord du véhicule et se charge de faire le décompte du prix du voyage en fonction de l’itinéraire emprunté ainsi que la durée de la course. Voyager en VTC réserve moins de surprises contrairement au taxi. Pas d’extras sur les bagages et encore moins sur le nombre de passagers.

Devenir VTC et devenir taxi

Les conditions pour devenir chauffeur VTC sont plus ou moins souples contrairement à celles pour devenir chauffeur de taxi. En dépit de la formation professionnelle obligatoire, les frais de formalités sont assez moindres. Le chauffeur de taxi en ce qui le concerne a besoin en plus de son permis B classique, d’une autorisation d’exercice de profession qu’est la licence de taxi.

À Paris, il faut parfois compter en moyenne deux cent mille euros pour s’approprier ladite licence. Pour des impératifs de rentabilité, des compagnies de taxi telles ALAIN TAXI, située à Agde proposent aussi bien des services de VTC que de taxi classique. Doté de moyens roulants conséquents avec un personnel humain ultra professionnel, il s’agit d’une référence en matière de transport urbain.

Comme vous avez pu le remarquer le long de cet article, les différences entre les deux solutions de transports sont énormes. En fonction des besoins et des attentes, il revient à chaque personne d’opter pour le moyen de déplacement le plus adapté.

Laisser un commentaire

Retour en haut