Vous êtes un habitué du trekking ou souhaitez pratiquer la randonnée ? Préparez vos sacs et direction les Hauts-Vosges ! Univers à sensation forte et d’euphorie, il est pratiquement impossible de ne pas profiter d’un séjour dans cette région. On vous explique pourquoi les Hautes-Vosges est l’endroit parfait pour faire de la randonnée.
Divers sentiers
Les Hauts-Vosges Abritent l’un des plus vastes massifs montagneux d’Europe. Effectuer de la randonnée dans ce secteur pourrait être l’une des meilleurs activités à faire pendant vos vacances en France.
Au sommet du Hohneck
Il s’agit de l’une des réserves naturelles les plus populaires des Hautes-Vosges. Le circuit qui mène vers le sommet étant très rocheux rend le parcours attrayant. D’ailleurs, vous découvrirez tout au long du circuit un paysage riche en faune et flore, illustrant la nature à la perfection.
Le paysage qui s’offre à vous, une fois au sommet, ne manquera pas de vous époustoufler puisque vous aurez une vue surprenante sur l’Alsace et la Lorraine.
Le sentier des névés Martinswand
Vous ne pouvez pas vous rendre dans les Hautes-Vosges et ne pas passer par la falaise de la Martinswand. Pour cela, vous devez parcourir le sentier des névés.
Le sentier doit son nom à des nombreux névés qui longent le circuit. Ces amas de neige, présents même en été, font que le sentier soit dur à escalader. Idéal pour faire du trekking en hiver et du rando au printemps, le sentier des névés propose un circuit très sportif et qui demande de l’endurance.
Le Lac Blanc
Un grand lac entouré par des vallées verdoyantes et une vue imprenable sur l’une des faces du Mont-Blanc, tel est le panorama qui vous attend durant une randonnée au Lac Blanc.
Différents circuits y sont aménagés pour que chaque personne puisse profiter au maximum de leur balade. Par contre, les mauvaises surprises peuvent toujours se présenter durant une randonnée, alors pensez à bien vous équiper !
Endroit idéal pour de la randonnée mais pas que…
Les amateurs d’activités nautiques et d’activités en plein air y trouveront également leur place grâce aux différents lacs et cascades existant dans le massif.
Si vous êtes en famille, un rando autour du lac de Gérardmer fera l’affaire. A l’inverse des autres sentiers, le circuit du lac de Gérardmer est déjà desservi. Par contre, il s’agira plus d’une longue balade (environ 6,5 km) plutôt qu’une randonnée.
Néanmoins, vous aurez l’occasion d’assister à de nombreuses activités nautiques et d’apprécier le panorama qui s’offrira à vous.
Où se loger ?
Étant un site touristique de renom, vous n’aurez pas du mal à trouver un logement dans les Hautes-Vosges. Mais pour éviter les organisations à la dernière minute, il est préférable de savoir dans quel type de logement vous souhaiterez séjourner.
Prendre une chambre d’hôte
Le concept permet aux touristes ou voyageurs de séjourner quelques jours dans la maison d’un habitant de la ville. Vous serez en quelque sorte considéré comme un membre de la famille mais versez tout de même une petite participation au proprio.
Louer une chambre d’hôte est la meilleure option pour les personnes qui souhaitent passer de bons moments de convivialité.
Habiter dans un chalet
Les chalets ne sont pas ce qui manquent dans les Hautes-Vosges. C’est d’ailleurs la solution idéale pour vivre complètement vos vacances en randonnée. En effet, souvent installés dans les montagnes, les chalets permettent de profiter du paysage. Ces chalets ont fortement évolué au fil des années. Vous pouvez désormais profiter d’une habitation équipée avec des sanitaires, de l’électricité et de l’eau potable.
Séjourner dans un gîte
Un gîte est un logement meublé et aménagé qui peut accueillir une dizaine de vacanciers pendant une courte durée (un week-end). On choisit ce type d’hébergement pour différentes raisons : sécurisé, confortable, personnalisé et tout cela à moindre coût !
Vous pouvez réserver dès maintenant votre logement chez le Gîte du Col d’Oderen. L’établissement met à votre disposition différents types de gîtes tous aussi conviviales que chaleureux. Il est ouvert toute l’année, ainsi, vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaiterez !