Ce grand oiseau avec un plumage à coloration unique (blanc et rose) et qui vit en grandes colonies : c’est bien le flamant rose. Cette espèce fascine nos yeux avec sa silhouette peu commune et son mode de vie caractérisé par la sociabilité. Vous êtes un adepte des oiseaux, ou un étudiant ou bien un chercheur dans le domaine de l’ornithologie ? Nous vous invitons à venir en Camargue pour observer les flamants roses, des oiseaux emblématiques de cette région de France. Mais pas à n’importe quelle période ! Pour ne pas rater ces oiseaux uniques, choisissez le bon moment.
Généralités sur le flamant rose
Parmi les 400 espèces d’oiseaux que vous pourrez admirer dans la région de Camargue, le flamant rose est son véritable emblème. Cet espèce intègre la famille des Phoenicoptéridés qui rassemblent 5 autres espèces présentes dans le monde, à savoir : le flamant de James, le flamant des Andes, le flamant des Caraïbes, le flamant du Chili et le flamant nain.
Les flamants roses sont de célèbres échassiers qui vivent toujours dans les zones humides (dans les étangs et les lacs, plus précisément). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur couleur de naissance n’est pas le rose. Cette couleur provient de leur alimentation qui est constituée d’Artemia salina (une espèce de crevette) et d’algue rose dénommé « Dunaliella salina » qu’on trouve dans les lagunes et les marais salants.
En France, seule la Camargue possède cette espèce unique de flamants en Europe. Même si ces oiseaux sont visibles depuis la route, les touristes préfèrent les apprécier et les regarder de plus près en se rapprochant de quelques étangs et rivières. En plus d’être sociables, les colonies de flamants roses offrent un spectacle époustouflant que la plupart des gens appellent « une parade nuptiale ».
Où contempler les colonies de flamants roses en Camargue ?
La Camargue est une région très vaste. Pour que vous puissiez profiter pleinement du spectacle des colonies de flamants roses, voici une petite liste des meilleurs endroits à visiter :
• le parc ornithologique du Pont de Gau sur la RD 570 : situé à 4 km des Saintes-Marie-de-la-Mer, cet espace naturel reçoit près de 2 000 flamants roses chaque jour. Ceux-ci viennent d’Espagne, d’Italie, du Maghreb… Petits et grands y trouveront leur bonheur ! C’est une belle occasion d’obtenir de belles photos en compagnie de ces beaux oiseaux.
• les environs de la Tour Carbonnière : en montant au sommet de cette tour, vous aurez une vue panoramique sur la Petite Camargue. Seulement, vous aurez besoin de jumelles si vous voulez avoir une meilleure vue sur les flamants.
• l’étang des Impériaux : se trouvant également près des Saintes-Marie-de-la-Mer, cet endroit est très apprécié des touristes pour observer les flamants roses. Pour une visite plus tranquille, il vaut mieux choisir la matinée.
• les étangs situés au sud de la Camargue : vous pourrez aussi observer les flamants roses dans l’étang de Vaccarès vers le Domaine de Méjanes, les marais salants d’Aigue-Morte, les lagunes du Grau-du-Roi, l’étang de Galabert et du Fangassier ou encore derrière la plage de Beauduc.
À quelle période observer les flamants roses ?
Les flamants roses sont des oiseaux partiellement migrateurs. Quand l’hiver approche, certains d’entre eux seulement partent vers d’autres pays plus chauds (Afrique du Nord, Espagne, Italie, etc.). Les autres restent en Camargue. C’est pourquoi vous pourrez toujours admirer ces espèces tout au long de l’année. Toutefois, il faut noter que les flamants roses apprécient plus les températures chaudes. Il faut alors privilégier l’été et le printemps pour vos visites (Mai-Juin-Juillet-Août et Septembre).